Réglementation Thermique RT 2020

RT 2020: un pas de plus vers l’autonomie énergétique

Au 1er janvier 2013, la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012) avait imposée une grosse réflexion sur les manières de construire et de concevoir la maison de demain. Parce qu’il n’était plus possible d’avancer les yeux fermer sans réfléchir à l’avenir, le Grenelle Environnement a obligé les acteurs du secteur à concevoir mieux, à construire mieux pour vivre mieux ensuite! Du bon sens en quelque sorte. L’idée était de mieux isoler les maisons et d’en finir avec le tout électrique en mode de chauffage, remplacer les radiateurs par des pompes à chaleur ou poêles à granules.

Cette première étape passée, il est maintenant question d’aller plus loin et de produire de l’énergie! Un défi de taille pour rentrer résolument dans le XXIème siècle! Voilà donc pointer la RT 2020.

 

   Le principal objectif de la Réglementation thermique 2020 (RT 2020) est de ramener la performance énergétique des bâtiments construits après 2020 à un niveau passif. Concrètement, ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Ces bâtiments sont dits « à énergie passive ou positive » (BePOS).

Les normes de la RT 2020 sont très précises :

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 et par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante
  • Consommation totale d’énergie primaire (c’est-à-dire le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m2 et par an
  • Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).

L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un puits canadien, d’un poêle à bois ou de ballons thermodynamiques est consommée pour pallier les besoins de la maison, ou réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie en cas de surplus.
Normes RT 2012 et RT 2020 : quelles différences ?

La Réglementation thermique 2012 se concentrait essentiellement sur les aspects thermiques et sur l’isolation du logement. La RT 2020 va plus loin puisqu’elle ajoute la production d’énergie et l’empreinte environnementale du foyer à ses exigences. Le cycle de vie des matériaux, les conditions de fabrication des équipements sont également pris en compte dans un souci de protection de l’environnement.

Les normes de la RT 2020 pourraient inciter les artisans du bâtiment à se tourner vers des matériaux plus écologiques dans le secteur de la construction et de l’isolation comme le bois, le chanvre, la ouate de cellulose, etc. Cette nouvelle réglementation thermique inclut également des critères basés sur le bien être des habitants. La qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique sont autant de points qui seront étudiés et améliorés. Pour finir, la RT 2020 implique un tournant majeur dans le rapport qu’ont les particuliers avec leur consommation d’énergie. Grâce au système de bilan passif ou positif, chacun devient acteur et producteur de sa consommation, afin de mieux la maîtriser.