Prêt à taux zéro 2018

Le gouvernement a maintenu cette aide aux primo-accédants tout en limitant dans le neuf l’enveloppe à 20% du montant maximal de l’acquisition dans les zones les moins tendues, contre 40% dans les zones les plus tendues.

Le Prêt à taux zéro (PTZ)  a été reconduit pour 4 années supplémentaires, de 2018 à 2021, mais sur un périmètre géographique modifié et avec des modalités ajustées.

Le PTZ est un prêt immobilier pouvant être contracté pour financer l’achat ou la construction d’un premier logement neuf au titre de la résidence principale. Un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années est à nouveau éligible. Sans frais de dossier ni intérêts, ce prêt ne permet pas à lui seul l’acquisition d’un logement et doit être associé à un prêt immobilier principal avec éventuellement un apport personnel du primo-accédant. Il est accordé par des banques ayant signé une convention avec l’État et la société de gestion du dispositif. Le PTZ peut aussi être accordé pour l’achat d’un logement ancien sous la condition de réaliser un budget de travaux à hauteur d’un tiers du prix d’acquisition.

Ce qui a changé

  • Jusqu’à 2017, le PTZ était disponible sur l’ensemble du territoire, de la zone A à la zone C.
  • A partir de 2018 et jusqu’en 2021, le PTZ dans le neuf restera proposé dans les zones les plus tendues : A, A bis et B1.
  • Pour les zone B2 (Albi) et C (autour d’Albi) , c’est-à-dire en dehors des grandes agglomérations et dans les zones rurales, le PTZ dans le neuf est prolongé pour deux ans (2018 et 2019) mais avec une enveloppe limitée à 20% du montant maximal de l’acquisition contre 40% auparavant. Ce qui revient à dire que le montant du PTZ a été divisé par deux en zone B2 et C.
  • Pour ce qui est du PTZ dans l’ancien avec travaux, il faudra se diriger vers les zones B2 et C, les zones urbaines A bis, A et B1 en devenant exclues dès 2018.

Albi: zone B2

Autour d’Albi: zone C