Nouvelle RT 2012

image rtDepuis le 1 janvier 2013 la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012 est entrée en vigueur.

Celle ci concerne toutes les maisons neuves construites à partir de cette date. Il s’agit d’un choix d’orientation du grenelle de l’environnement voté depuis 2007 dans le cadre de l’amorce de mutation écologique de la France. Elle a pour but principalement de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments en les rendant moins énergivore et plus confortable donc directement!

Pour en arriver là 3 grands axes constituent cette RT:

1- L’efficacité énergétique du bâtiment (le Bbio)

2- La consommation énergétique du bâtiment (le Cep)

3- Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés (le Tic)

 

1- L’efficacité énergétique du bâtiment (le Bbio)

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

2- La consommation énergétique du bâtiment (le Cep)

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

3- Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés (le Tic)

La RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil. L’indice « Tic »propre au bâtiment, caractérise sa température intérieure conventionnelle. L’exigence relative au confort d’été est maintenue : le « Tic » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur de référence« Ticref »

En quelques mots une maison conforme à la RT2012 c’est une maison avec un bon compromis entre l’isolation (mur, vitrage, sol et toiture) un système de chauffage performant/peu gourmand en énergie et enfin une logique d’implantation en fonction du soleil et de la végétation!

maison-rt2012-6

Il est important également en lien avec une bonne implantation d’avoir un bon aménagement intérieur en fonction toujours du soleil. En effet par exemple il est conseillé d’éviter de mettre les chambres à l’ouest car se sont elles qui en été bénéficient en dernier du soleil et sont donc chaudes au moment d’aller se coucher! Mais pour cela nous sommes là pour vous conseiller! Une maison bien orientée et bien aménagée ca aide a économiser l’énergie de manière non négligeable et ca, ca n’est pas plus cher! 

Il est donc important aujourd’hui lors d’un projet de construction de réfléchir en amont à une solution efficace pour concevoir un lieux de vie confortable, économe et conforme aux attentes du maître d’ouvrage. Si il y a au départ un investissement supplémentaire à faire, c’est pour permettre plus tard d’économiser sur les postes énergétique et principalement le chauffage qui est aujourd’hui l’un des postes les plus lourds dans une famille!

La RT2012 est donc une bonne chose OUI! Elle impose certes des changements conséquents et brutaux mais elle va permettre dès aujourd’hui de mettre un peu d’ordre et de rigueur dans   ce qui est fait et surtout de le contrôler! Pour cela un premier pas est fait dès le permis de construire où il est nécessaire de faire réaliser une étude thermique par un professionnel agrée (nous travaillons en collaboration avec un bureau d’étude d’ingénieurs thermique sur Albi) pour s’assurer du respect de la réglementation avant de se lancer dans la construction. Une attestation obligatoire sera à fournir lors du dépôt de permis et lors de l’achèvement de celui-ci.

La suite de cet engagement du grenelle se sera la RT2020 où il s’agira de travailler sur des maisons passives… mais pour ca rendez-vous le 1er janvier 2020!