Automobile, habitation, alimentation… aujourd’hui, les offres »écologiques » fleurissent à tout bout de champs! Certaines sont malheureusement purement commerciales, d’autres en revanche sont bien réelles. Qu’en est-il au sujet qui nous interresse : l’habitation?
Vous avez certainement déjà entendu parlé de maison BBC?
De quoi s’agit ‘il exactement?
Le terme Bâtiment Basse Consommation sous-entend « énergétique ». Un Bâtiment de basse consommation est un bâtiment dont la consommation énergétique nécessaire à son chauffage est améliorée comparée à des habitations standards, autrement dit, utilisant des moyens de chauffage et/ou refroidissement peu gourmands en terme énergétique.
Le label « haute performance énergétique » prévu à l’article R. 111-20 du code de la construction et de l’habitation atteste la conformité des bâtiments nouveaux à un référentiel qui intègre les exigences de la réglementation thermique, le respect d’un niveau de performance énergétique globale de ce bâtiment supérieur à l’exigence réglementaire
L’arrêté ministériel du 3 mai 2007 définit les exigences réglementaires du label BBC qui est repris par le Grenelle comme étant l’objectif 2012 pour les bâtiments neufs. Cet arrêté ministériel définit les exigences réglementaires des niveaux de performance énergétique des constructions neuves : HPE, HPE EnR, THPE, THPE EnR et BBC 2005 (bâtiment basse consommation énergétique).
-1° Le label « haute performance énergétique, HPE 2005 », correspondant à une consommation conventionnelle d’énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation conventionnelle de référence.
-2° Le label « très haute performance énergétique, THPE 2005 », correspondant à une consommation conventionnelle d’énergie au moins inférieure de 20 % à la consommation conventionnelle de référence.
-3° Le label « haute performance énergétique énergies renouvelables, HPE EnR 2005 », correspondant aux spécifications du 1° et à l’une des conditions suivantes :
– la part de la consommation conventionnelle de chauffage par un générateur utilisant la biomasse est supérieure à 50 % ;
– le système de chauffage est relié à un réseau de chaleur alimenté à plus de 60 % par des énergies renouvelables.
-4° Le label « très haute performance énergétique energies renouvelables et pompes à chaleur, THPE EnR 2005», correspondant à une consommation conventionnelle d’énergie inférieure au moins de 30 % au coefficient de référence de ce bâtiment.
De plus, une des six conditions suivantes doit être satisfaite :
– le bâtiment est équipé de panneaux solaires assurant au moins 50 % des consommations de l’eau chaude sanitaire et la part de la consommation conventionnelle de chauffage par un générateur utilisant la biomasse est supérieure à 50 % ;
– le bâtiment est équipé de panneaux solaires assurant au moins 50 % des consommations de l’eau chaude sanitaire et le système de chauffage est relié à un réseau de chaleur alimenté à plus de 60 % par des énergies renouvelables ;
– le bâtiment est équipé de panneaux solaires assurant au moins 50 % de l’ensemble des consommations de l’eau chaude sanitaire et du chauffage ;
– le bâtiment est équipé d’un système de production d’énergie électrique utilisant les énergies renouvelables assurant une production annuelle d’électricité de plus de 25 kWh/m² SHON en énergie primaire ;
– le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur dont les caractéristiques minimales sont données en annexe 4 ;
– pour les immeubles collectifs et pour les bâtiments tertiaires à usage d’hébergement, le bâtiment est équipé de panneaux solaires assurant au moins 50 % des consommations de l’eau chaude sanitaire.
-5° Le label « bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005 » :
Pour les bâtiments à usage d’habitation, la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux est inférieure ou égale à 50 kWhep/m2/an. (kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an).
-Cette valeur varie en fonction de la zone géographique (altitude) et ne concerne que les logemments neufs.-
L’objectif unique de ces différentes normes est de respecter la RT 2012 (Réglementation thermique), en bref, on prépare dès aujourd’hui l’avenir, puisque actuellement seul la RT2005 est en vigueur, et elle est trés peu exigeante en matière énergétique, on fait encore ce que l’ont veux aujourd’hui pour construire, ce qui doit changer au plus vite!
Parce que l’avenir se prépare dès aujourd’hui…